Petit flashback sur la Nike Air Trainer 1: Elle fait partie des premiers designs de Monsieur Tinker Hatfield née en 1987.
Tout commence avec une problématique, dans les années 80, les chaussures de sport multitâches n’existaient pas, on développait des concepts différents pour chaque pratique et c’est en visitant gymnases et autres terrains de sport que le jeune Tinker, eut l’idée d’en créer une pour tous types de surface et disciplines.
La Nike Air Trainer 1, nommé ainsi en raison de sa technologie d’Air encapsulé, est dotée d’une coupe plus haute, d’un stabilisateur latéral pour un soutien amélioré. Elle est également équipée d’une sangle de fixation pour un verrouillage accru de l’avant-pied, sans oublier le soulèvement du talon qui est non négligeable dans plusieurs disciplines.
La chaussure innovante des années 80 était née …
Afin de révolutionner la pratique sportive, la Nike Air Trainer déjà prête en 86, avec son coloris «chlorophyll» qui est blanc, noir, vert très largement inspiré des équipements que l’on peut retrouver dans les gymnases.
En 1987, la Nike Air Trainer 1 est officiellement disponible à la vente avec la promesse de pouvoir jouer, soulever des poids et courir dans une seule chaussure, une vraie révolution pour l’époque.
Le succès a eu lieu par l’innovation de la paire, mais aussi par des ambassadeurs de qualités comme John McEnroe en 1986. réengagé pour un nouveau contrat avec Nike, Il a exigé un nouveau style de chaussures, il voulait quelque chose de novateur, heureusement pour lui Nike était prêt !
Le début de la Nike Air Trainer 1 sur le court de tennis a pris, le créateur au dépourvu, mais il n’a pas été surpris de la façon dont les choses ont fini.
« Quand les gars de Nike m’ont envoyé les différents prototypes pour essayer, il y en avait un qu’ils n’avaient même pas l’intention de m’envoyer, Et il s’est avéré être celui fait pour moi » McEnroe.
JOHN MCENROE
ANDRÉ AGASSI
MADAME TOUT LE MONDE
LE LÉGENDAIRE BO JACKSON
Dans ce défi audacieux, la Nike Air Trainer 1 a laissé sa marque sur le tennis et a ouvert la voie à d’autres sports avec un nouvel ambassadeur, le colossal Bo Jackson … Quel meilleur athlète pour être le visage de la catégorie d’entraînements multisports pour Nike que Bo ?
Le seul athlète, étoile dans deux ligues sportives professionnelles, à avoir une condition physique légendaire, pour se qualifier en équipe olympique, et en plus être excellent dans plus de sports tels que le football, baseball, athlétisme et tant d’autres qu’il considère comme son « Passe-temps« .
Clairement c’est une machine, doué dans plusieurs pratiques, comme la Nike Trainer quoi ! Donc c’était une évidence que ce multi-athlète soit choisi pour promouvoir la paire en 1988 le début du longue série.
Le corps est un outil de travail pour ces grands athlètes et il faut l’entretenir. L’élément indispensable de Bo Jackson à l’entrainement était le « médecine-ball ». c’est pour cette raison que Nike s’en ai inspiré pour sortir le colorway du même nom pour la Nike Trainer III et bien d’autres modèles racontant l’histoire de Bo Jackson.
SPIKE LEE
Pour l’anecdote, la paire a été vue aux pieds d’un jeune réalisateur et acteur prometteur du nom de Spike Lee dans le film de 1989 « Do The Right Thing ». C’est le même Spike Lee qui a collaboré avec Nike pour faire les premières campagnes publicitaires d’un certain Michael Jordan après avoir introduit la première fois une paire de jordan dans un film.
À VENIR
En fin 2021, la Nike trainer, est revenue avec une silhouette qui se démarque, par le choix soigné de mélanger cuir lisse, perforé et avec à travers un combo vast grey/gunsmoke/infrared en guise de couleurs.
Pour 2022, une annonce fait frémir les fans de la paire, une silhouette modernisé, en canvass, suède, corduroy avec un coloris affirmé gold & green sera disponible.
Autant vous dire, qu’on à hâte de voir l’histoire de cette paire, se perpétuer à vos pieds et a la boutique 51 Rue Pierre Mauroy, et sur le site laboitecollector.fr