Peu importe comment vous prononcez son nom, vous connaissez à coup sûr cette silhouette. La Nike Air Huarache est l’un des modèles les plus charismatique de la marque au Swoosh. En 2021, la paire fête son trentième anniversaire et commence l’année avec une réédition de sa collaboration avec Stüssy pour revenir sur les devants de la scène.

Dans une période où les marques cherchent à casser les codes, les premières chaussures au style futuriste voient le jour. Parmi elles, la Nike Air Huarache, une paire qui ne ressemble à aucune autre, inspirée des bottes de ski nautiques en néoprène. Designée en 1991 par Tinker Hatfield, elle se caractérise par son chausson en néoprène. Cette idée lui est venue lors d’une séance de ski nautique, il se rend compte que les chaussures qu’il porte pour pratiquer ce sport maintiennent extrêmement bien le pied et évite ainsi les blessures. Autre innovation pour l’époque : son poids, la paire ne pesait que 280 grammes et faisait d’elle une paire légère, sécurisante et confortable grâce à son amorti « Air ». De cette session de ski nautique naitra 3 modèle mythique de la marque : la Mowabb, la Sock Racer et la Huarache, 3 paires « chaussettes » qui s’enfilent comme des chaussons et qui épousent la forme du pied, preuve que Balenciaga n’a rien inventé.

Une fois les croquis et les samples finis, Tinker présente son nouveau bébé à Sandy Bodecker (créateur de Nike SB), qui surnomma la paire « Sneaker of the Gods » car la paire lui faisait penser aux sandales que portés les dieux grecque. Tinker quant à lui était plutôt parti pour les nommé « Harrachi », comme on peut le voir sur le croquis suivant. Le nom final sera bien Huarache, qui signifie « sandale » en mexicain, mais il n’est pas rare de voir les inscriptions « Harrachi » ou même « URH » sur les croquis ainsi que sur d’anciens produits Nike.



Son design futuriste et révolutionnaire pour l’époque en rebutera plus d’un. La paire n’aurait pas vu le jour sans le soutien de Tom Archie, directeur marketing de l’époque, qui était convaincu du succès de la sandale mexicano-américaine. En plus de son look, la paire présente un autre inconvénient : l’absence de Swoosh visible sur la paire. Mais a-t-on vraiment besoin de logo sur une paire aussi singulière ? je ne pense pas. Tout le monde connaît la Huarache mais à l’époque c’était un parti pris.

Pour vendre une paire de running, quoi de mieux que de la promouvoir au marathon de New York ? Les 5000 premières paires demandées par Tom Archie s’écouleront en un rien de temps. Paris réussi ! La marque au Swoosh produira par la suite près de 250 000 paires qui s’écouleront toutes dans l’année 1991 (ce qui est énorme pour l’époque).

Malgré sa notoriété, la Huarache a souvent été décrié et est souvent tombé dans l’oubli. Après son succès dans les années 90, il faut attendre 2012 pour voir le retour de la paire. La réédition de la collaboration entre Nike et Stüssy ainsi que les 30 ans du modèle sont des éléments favorables au renouveau de la URH. Reste à savoir si la paire aura le même succès que la Dunk l’année dernière. Rien en est sûr car mis à part son confort indéniable, son style affirmé peut en freiner plus d’un. Et vous, que pensez-vous de la Nike Air Huarache ? Voici quelques modèles disponible sur laboitecollector.fr