Days Hours Minutes Seconds

Le 26 Mars 2022, on célèbre le AIR MAX DAY et comme chaque année cette date met en avant l’un des modèles phare de Nike  : La Air max 1

Revenons ensemble sur les paires emblématique du Air Max day depuis la première édition en 2014, à la prochaine sortie le 26 Mars 2022. 

AIR MAX DAY 2014

La première version de cette célébration était Le 26 mars 2014, soit 27 ans après que la sortie de la toute première Air Max 1, en 1987.

Nike a réédité cette chaussure, qui à marqué le début d’une succès story. La Air Max 1 sortie en 2014 est une réédition du modèle OG, avec une semelle Volt avec en supplèment l’inscription 3.26 (26/03) sur la languette.



AIR MAX DAY 2015

À cette édition, un film sort racontant l’histoire de la création de la Nike Air Max 1. La paire qui sort est la AIR MAX ZERO, ressemblant à la silhouette de la One, souligne le processus de création de Tinker Hatfield, d’ailleurs sur les semelles intérieurs de la paire on retrouve la signature de celui-ci avec la date du 26/03


AIR MAX DAY 2016

La Air Force 1 à vu le jour à cette date, créer pour répondre aux besoins de la culture des « sneakerheads » du Japon, HTM réunit Hiroshi Fujiwara, Tinker Hatfield et Mark Parker pour les sorties spéciales.

De plus un reportage rassemblant de multiples collectionneurs du monde entier est produit : 

AIR MAX DAY 2017

Le Air Max Day de 2017 est marquant, car il représente les  30 ans de la technologie à la bulle.

Nike a en effet dévoilé sa célèbre Vapormax à Paris, lors d’un évènement autour du centre George Pompidou, qui a inspiré Tinker Hatfield pour la création de la Air Max 1.

En parallèle, c’est également en 2017 que Sean Wotherspoon à remporté le concours de design imaginé par Nike.


AIR MAX DAY 2018

Avec le succès des 1/97 Sean Wotherspoon, Nike s’est concentré en 2018 sur son concours Nike : On Air’.

Errolson Hugh, un ancien de l’ACG, a imaginé des motifs fous sur Vapormax et a engagé John Mayer pour une vidéo teaser.

Nike a même enrôlé de jeunes athlètes pour créer une collection de Air Max Zero.


AIR MAX DAY 2019

Nike à surpris tous le monde cette année la, en ne sortant aucunes paires, mais juste un slogan « Give, fresh, Air »

Le Air Max Day 2019 ne consiste pas à essayer de mettre la main sur un modèle phare, mais plutôt à rendre à la communauté.

Cette initiative avec ces quelques mots: “Ce Air Max Day, n’achetez pas. Donner. »


AIR MAX DAY 2020

Après 2019 ou le Air Max day n’avait pas de modèles nous offrir, Nike à mis le paquet en 2020, avec plusieurs modèles

On découvre tout d’abord une Nike Air Max 90 Reverse Duck Camo, un hommage à la collaboration atmos x Air Max 90 Duck Camo sortie en 2013. Celle-ci affiche une base en mesh infrared et des superpositions agrémentées du célèbre imprimé camouflage baptisé duck camo.

Elle sera accompagnée d’une Air Max 2090 noire rehaussée par une bonne touche d’infrared.


Nike nous propose aussi deux nouvelles couleurs de la futuriste Air Max 2090 inspirée du modèle mythique des années 90. 


La célébration se clôture avec un Nike Air Max 90 Metallic Pack incluant les coloris Gold, Rose Gold et Silver.



AIR MAX DAY 2021

Pour son édition 2021, Nike a dévoilé des éditions spéciales comme la nouvelle Air Max 1 « Evolutions of Icons » mais également une réédition de la Air Max 90 « Bacon ».

 Pour fêter le 31ème anniversaire de la Air Max 1, Nike a décidé d’assembler 10 modèles différents afin de créer cette paire :

  • Air Max 1 “OG Sport Red”
  • Air Max 90 “Infrared”
  • Air Max 93 “Menthol Dusty Cactus”
  • Air Max 95 “Neon Volt”
  • Air Max 96 “Scream Green”
  • Air Max 97 “Silver Bullet”
  • Air Max 98 “Gundam Royal Blue”
  • Air Max 180 “Ultramarine”
  • Air Max Plus “Tuned 1 Hyper Blue”
  • Air Max Classic BW “Persian Violet”

Cette Air Max 1 EOI est accompagnée d’une spécial box ainsi que d’un petit livret pour retrouver tous les modèles. Ils sont également présents sur les insoles. L’incontournable date 3.26 sur le talon vient rendre hommage à cette journée spéciale. 

La Air Max 90 “Bacon” est au menu de ce Air Max Day 2021 ! Nike a décidé de rééditer ce modèle pour rendre hommage au shop Dave’s Quality Meat NYC qui est aujourd’hui fermé.

La Air Vapormax Evo « Evolution of Icons ». Ce nouveau modèle emprunte des éléments de 8 Air Max :

  • Air Max 93
  • Air Max 180
  • Air Max 90
  • Air Max Plus
  • Air Max Solas
  • Vapormax 2020
  • Air Max 96
  • Air Tuned Max 99

Certains sont subtiles et d’autres facilement identifiables. Cette silhouette emprunte donc de nombreux éléments de son design à plusieurs Air Max. 

Entre un design rétro et futuriste, la Nike Air Max PreDay Liquid « Lime Pistachio Frost » rejoint un peu le design des Nike Daybreak ou des Waffle Trainer.

L’aspect rétro se retrouve sur le talon avec un logo Nike vintage accompagné d’une languette.

AIR MAX DAY 2022

Cette année, ce sont les 35 ans de la Air max 1, pour cela que la marque à la virgule à mis le paquet, est à misé sur un pack continental ! 

3 modèles, disponibles seulement  dans le continent qui leur est attribué. 

Un modèle « ville lumière » pour l’Europe, le « Wabi-Sabi » est réservé à l’Asie et l’Amérique Latine et l’Amérique du Nord, pour sa part, se voit offrir cette Air Max 1 « Blue Print ».



La paire rend hommage à Paris, avec son intitulé : « ville lumière » Celle-ci affiche une combinaison de mesh blanc et irisé, accompagnée d’un mudguard en cuir gris pâle.

Par ailleurs, ce dernier est assorti au swoosh sur le quarter panel, tandis que la date “3.26” est inscrite sur la languette bleu navy. On retrouve également l’inscription “La ville lumière – Printemps 2022 – 3.26” sur les insoles et la outsole.

Enfin, Une midsole immaculée, ainsi qu’une outsole tricolore milky, grise et bleue, peaufinent le design. Sachez aussi que la paire s’accompagne d’une special box et d’un bracelet argenté arborant le swoosh, 3.26.22 et une Air Max 1 pour l’occasion.



Celle-ci est surnommée « Wabi-Sabi », en référence à la philosophie japonaise qui se traduit par « embrasser les imperfections et trouver la beauté dans les défauts ».

Elle affiche ainsi une tige en canvas blanc, accompagnée de superpositions en cuir rose pâle, cuir grainé ocre et suede vert kaki. Elle présente également un mismatch au niveau du mudguard en suede marron et vert kaki. Le swoosh est en cuir vert foncé et l’ensemble des empiècements est marqué par des surpiqûres blanches. On retrouve à nouveau les broderies rouges représentant le numéro “XXXV”, tandis que le talon arbore un smiley swoosh.

Les étiquettes de la languette sont interchangeables derrière le branding transparent. Enfin, une midsole vieillie au motif craquelé, un swoosh électrisé blanc brodé sur l’avant-pied, et une outsole gum, parachèvent le design. À noter que la paire s’accompagne d’une special box.



Cette paire disponible en Amérique latine, dispose d’une base en mesh immaculé, accompagnée de superpositions en cuir blanc et suede bleu ciel. On remarque également un motif grid sur le branding de la languette et les swooshes dépareillés, de même qu’un mini swoosh sur le mudguard. L’inscription « 3.26 » sur les ferrets, un symbole du globe sur les talons et les insoles, ainsi qu’une semelle blanche et une outsole icy, peaufinent le look.

Alors après cette présentation, quel est votre modèle préféré sorti à l’occasion du Air max day ?