Février est lancé ; mois le plus court et amoureux de l’année mais pas que …
Depuis 1972, février est devenue le mois officiel de la commémoration de l’histoire afro-américaine… (The black history month)

L’initiateur de ce mouvement ?!
Carter G.Woodson
Cet homme a pris son destin en main : fils d’esclave, deuxième Afro-Américain à avoir reçu un diplôme de doctorat de Havard, un parcours flamboyant pour un jeune homme qui n’a commencé les études qu’à 20 ans, après avoir travaillé toute son adolescence dans les mines de charbon.
Une revanche sur la vie comme on les aime à la boîte collector.
Par son vécu et son expérience, il crée des livres, qui dénonce le manque d’enseignement sur les communautés noires. Carter est convaincu que les Afro-Américains doivent connaitre leur passé pour être libres.
Par ce constat il créa une association, le but ?! Promouvoir les recherches, et la production d’enseignement sur l’histoire afro-américaine.
Les livres et articles édités par Woodson circulent à partir de 1920, au départ les professeurs cachaient les écrits pour ne pas avoir de discorde avec les directeurs.
Dans plusieurs villes se créent des clubs d’étude sur l’histoire noire. Face au succès, Woodson propose en 1926 la création d’une semaine symbolique qui serait réservée à l’enseignement de l’histoire afro-américaine.
Février célèbre la naissance de 2 figures de l’émancipation : le président Abraham Lincoln et l’abolitionniste Frederick Douglass.
La semaine est adoptée par plusieurs établissements scolaires progressistes du pays, l’university de l’Ohio, est la première à fêter le premier Black History Month en 1969.
Dans les années 1970, les célébrations du Black History Month se multiplient à tel point qu’en 1976 le président Gerald Ford officialise la commémoration « pour honorer les accomplissements souvent trop négligés des Noirs américains à travers l’histoire ».
Depuis lors, tous les présidents des États-Unis ont fait du mois de février celui de l’histoire afro-américaine.
Envisagé par Carter G Woodson comme une arme politique pour améliorer la condition des Afro-Américains, le Black History Month est exporté à l’étranger dans le monde entier.
Et comme tout mouvement avec un message fort, le marketing l’emporte et les marques veulent aussi apporter leurs pierres à l’édifice, contribuer à leur manière.
Tu pourras écouter sur spotify une playlist de musique exclusivement composée sons d’artiste, Afro-américain.
Tu peux voir des collections sur plein de sites de prêt a porté, en collaboration avec des stylistes et artistes afro-américains.
Et nous au shop on aime les sneakers, et même dans ce domaine, les hommages BHM sont nombreux.
Depuis plusieurs années le géant Nike s’inspire des éléments de la culture afro-américaine (drapeau, tissus) pour nous proposer des modèles pépite, qui en plus d’être canon on un vrai message à délivrer !
Voici les modèles préf’ de l’équipe LBC :

» Un bon classique que je possède dans ma collection »
DGÉ
» À porter avec un jean brut bien taillé pour mettre en avant la paire »
Thomas


» Je ferais tout mon outfit autour de la paire qui « shine » pour moi »
Yohan
« Juste une air max 1 bijoux, j’ai rien de plus à dire ! »
Mel


« Un beau classique, à accorder avec toutes les tenues ! »
Martin