La Puma Suède est une chaussure mythique qui a été lancée pour la première fois en 1968 et qui est définitivement rentrée dans l’histoire lorsqu’elle a été portée lors des jeux olympiques de Mexico en 1968 par l’un des meilleurs athlètes de tous les temps sur 200 mètres, l’américain Tommie Smith.
La Puma suède a été adoptée plus tard dans les années 1980 par la communauté hip-hop, et notamment le groupe de danse « New York City Breakers »
La Puma Clyde est considérée comme la « petite sœur » de la Puma Suède.
En effet, en 1968 le fondateur de Puma, Rudolf Dassler, fait la rencontre du joueur de basket-ball Walt « Clyde » Frazier (Clyde en référence à Bonnie and Clyde pour sa façon de « chiper » le ballon à ses adversaires).
En plus d’être un grand joueur de basket-ball, il était également réputé pour ses excentricités vestimentaires en dehors des terrains.
Quand Clyde a demandé à Rudolph Dassler de concevoir une paire de chaussures à son effigie, PUMA choisit d’adapter le modèle SUEDE, un modèle en daim simple et esthétique pour répondre à la demande de Walt Frazier. Et c’est ainsi que la PUMA CLYDE a fait son apparition en1972.
Ce modèle a remporté un succès pour le moins inattendu, faisant des adeptes dans le monde entier et inspirant beaucoup de marques.
La Clyde est devenue une des chaussures cultes des années 80.