
Ce mois-ci, nous vous présentons une des plus veilles marques dans HISTOKICKS #3 consacré à ADIDAS. Pour l’histoire l’origine de cette Marque part d’ un homme, Adi Dassler qui en 1920 a fabriqué a la main la première chaussure de sport dans sa petite buanderie d’Herzogenaurach, près de Nuremberg.
Le succès rencontré par ses fabrications, l’encourage à produire des chaussures d’athlétisme et de Football. Il met alors au point un système de pointes forgées à la main, fixé sur des semelles de sprinters. Ses chaussures apparaissent au JO d’Amsterdam et en 1936, à ceux de Berlin, Le grand Jesse Owens remporta 4 médailles d’or et pour l’histoire sachez que Hitler refusera de le décorer parce que il est noir.
En 1948, après une belle entente familiale les frères se séparent. Pendant que son frère prend une nouvelle direction puisque durant la guerre, il crée Puma. Adolf utilise Adidas la contradiction de son nom de famille. Un procédé révolutionnaire survint en 1954 lors de la Coupe du Monde avec l’équipe de l’Allemagne. Après la victoire des Allemands, avec Fritz Walter une des personnalités marquantes du football allemand. Technicien de talent, il était un esthète du ballon, un grand seigneur des pelouses, bref, l’un des meilleurs joueurs que l’Allemagne ait jamais connus. Adidas devient un symbole de qualité et de technicité. Son Fils est envoyé aux JO de Melbourne pour décider les athlètes à concourir sous leurs couleurs. Le premier ambassadeur de cette Marque mythique sera le célèbre Emil Zapotek champion de course de fond dans les années 50.
En 1960, une filliale est monté en France pour la qualité de la main d’oeuvre spécialiser dans le cuir, précisement en Alsace du à la proximité avec l’allemagne. Un modèle de tennis blanc en cuir voit le jour en 1965, il a pour nom le Champion français Robert Haillet, puis rebaptisé du nom du joueur californien Stan Smith qui restera la chaussure emblématique encore aujourdh’hui, et pour toutes les générations. En 1967 la Handball Spezial bleu roi continue à être apprécié de nos jours.
La Gazelle « 1971 » connait un succes équivalent qui sera prolongé par les modèles S72 et S76 portés par le king du reggae Bob Marley. En 1970, l’usine française produit le model Superstar et sa version haute la Pro Model et c’est l’inventeur du Sky Hook Kareem Abdul JAbbar son embassadeur, champion NBA avec les Lakers du coté du grand Magic Johson. Les Boxeurs Mohammed Ali et Joe Frazier sont séduient aussi d’ailleurs après leurs affrontement les paires sont envoyés dans le Musée personnel de Dasseler. Le fameux logo « trèfle » naît en 1972. En 1975 Adi Dassler entre dans le « National Sporting Goods Association ». Il est le premier non américain à être inscrit au mur de la gloire de la sporting goods association.
En 1986, la marques aux Trois bandes part dans les streets de New york. Le Fameux groupe RUN DMC dont un titre » MY ADIDAS » font un hommage à la marque et la représente dans le monde de la Music. Suivie des Beastie Boys avec le style rétro mais surtout leur Tube « Check your Head » font redécouvrir les veilles Adidas. Rien à voir avec le Hip-hop mais la marque est tellement puissante que même le fameux groupe de métal Anthrax porte le trèffle, le groupe a été l’un des plus populaires groupes de thrash métal des années 1980 ils ont d’ailleurs sorti un EP avec Public Enemy.
Madonna adopte les Gazelle et Steffi Graf et Lendl ont choisis de porter les couleurs d’Adidas, toujours dans les peoples Jamiroquai apparait dans ses concert en vêtu d’Adidas. En 1988, la marque Adidas offre a son publics technologie, et Originalité avec son système Torsion » Feet your wear ».
Dans les années 90, quelques paires relance le marché comme l’Adidas Streetball, L’adidas Phantom ou encore la paire de Dikembe Mutombo qui sera réédité pour Automne/Hiver 2013. Les années 2000 annonce le retour de la rétro avec la Superstar et c’est Missy Elliot grande icone du Rap féminin qui smurf avec. On lui consacra une ligne de vétement tout comme David Beckam, Jeremy Scott, et haute grands fans des trois bandes, la suite se trouve au Magasin….
59 Piéton