Histokicks # 2 « AF1 30th Anniversary »

 

 

La Boite Collector fête les 30 ans de la Air Force 1, la chaussure révolutionnaire de chez Nike , la chaussure à « Air ». Cette chaussure à acquis au cours des années et ce depuis sa création, une renommée et sa place dans l’histoire n’est plus à faire. Avec un oeil pour le détail et l’âme d’un cordonnier traditionnel, Bruce Kilgore ne se doutait s’en doute pas que son modèle dominerait le monde au cours des trente prochaines années, deviendrait la basket des temps modernes et lui même l’ artisant d’une nouvelle génération. . Voici donc l’histoire d’un modèle qui a traversé le temps.

 

La création de la Air Force 1 et de la ligne de produits qui en découle commence par un homme, Bruce Kilgore.  Il voulait créer un produit révolutionnaire pour la pratique du Basket Ball mais pas seulement. Il souhaitait que sa chaussure ne se limite pas aux limites du terrain et se porte en dehors. En concevant son modèle avec cette approche sportive mais également mode, Kilgore conçu un produit novateur qui avait pour première fonctionnalité, la pratique du Basket Ball mais qui devenait en plus un atout mode !

En NBA, six joueurs majeurs la représente comme Michael Cooper ( Los Angeles Lakers),  Jamal Wilkes ( Los Angeles Lakers), Calvin Natt (New Jersey Nets), Mychal Thompson( Portland Trail Blazers), Bobby Jones (Philadelphie Sixers) avec son coéquipier et ambassadeur de cette fameuse chaussure, Moses Malone, champion NBA en 1983 aux côtés d’un autre grand joueur « Doctor » Julius Erving.

Les joueurs la portent sur le terrain, les magasins en font un produit fard et lui réserve sa place en vitrine.. La Air Force One  était destinée à être imbriquée dans la culture du Basket Ball comme aucun autre produit auparavant ou depuis.

New York, Philadelphie et Baltimore sont essentiels à l’histoire de l’AF1 qui s’est très vite développée et fait connaître le long de l ‘ I-95 ( L’ interstate 95 est l’ une des autoroutes la plus connue et utilisée située aux Etats-Unis d’Amérique. Elle relie la Floride au Canada en rencontrant sur son chemin plusieurs des plus grandes villes américaines. On note Boston, New York, Philadelphie, Baltimore, Washington, et Miami sur son parcours et L’ i-95 passe au total dans 15 états américains. )
La air Force One a en effet connu une effervescence très rapide, qui n’en est pas pour autant dû à une publicité massive de la part de Nike mais plutôt à un bouche à oreille venant de la rue. Cette effervescence a principalement été lancée par les tribunaux de la ville et des blocs, en un mot : la rue. L’af1 devient un produit identitaire, un atout ‘mode’ des jeunes urbains.

Ce produit à la base programmé pour une saison comme tout autre modèle, a fait l’objet  d’un tel engouement de la part du ‘public’ que Nike l’a remis sur le marché en 84 à la demande des magasins.

Peu de temps après la résurrection de la Air Force One et son ascension dans la culture Basket Ball, L’AF1 est devenue un produit incontournable et une partie essentielle du marché de Basket Ball Nike. D’autant plus lorsque Charles Barkley  en est devenu un des ambassadeurs et le représentant du groupe des produits. L’athlète a ajouté de la valeur identitaire à ce produit de part sa personnalité et sa façon de jouer, tout comme le bon nombre d’athlètes caractéristiques qui ont représenté la basket sur le terrain et en dehors tout au long des années depuis la Air Force One, à L’AF1, AF2, AF3, AF5 en passant par la Delta Force pour finir  Max’94 Air CB2.

Dans les années 2000, une nouvelle génération prend place à l’héritage donnés par les anciens. Des joueurs encore plus athlétiques que ceux de l’époque, avec des sacrées personnalités dont un, qu’on se souviendra longtemps puisse qu’ il détient, le record de faute technique dans une saison. Ce joueur n’est autre que Rasheed Wallace, l’originaire de Philadelphie est champion en 2004 avec les Détroits pistons, seul joueur de la NBA qui la porte et depuis 1996. Aujourd’hui à 37 ans, ce joueur emblématique après une petite retraite, revient sur les parquets avec  les New York Knicks auprès de Carmelo Anthony, et reste fidèle à ce modèle.

 Aucun autre produit n’a connu cet essor, cette histoire et n’a reçu cet amour. La Air Force 1 est convoitée par les collectionneurs et n’a rien perdu au cours des années
Une chaussure qui nous pourrions le dire, n’appartient pas à Nike mais est devenue, bien au delà d’être un simple produit, une propriété collective faisant partie de la culture basket ball et urbaine. Un produit légendaire, qui après avoir envahi les parquets s’est fait une place dans le hip hop avec les plus grands Mc tels que Jay-Z, Method Man, Dré, FatJoe, Redman, Nelly, Busta ou encore en France avec le rappeur Booba.

59PIETON