Histokicks #10 « Stan Smith »

Adidas Stan Smith, le classique renâit en 2014,

La Boîte Collector acceuille la stars des cours de récré des années 70 et 80. La chaussure créée en 1963, qui était fabriquée en France à une époque où le tennis n’était encore qu’un sport amateur. A cette époque Adidas s’intéressait à un  joueur français: Robert Haillet. Il fut numéro 1 français à deux reprises, en 1956 et 1958, puis champion de France à trois reprises, en 1955, 1956 et 1958. En 1963 Adidas le choisira en tant que directeur commercial de la marque, c’est à ce moment qu’il élabora la « Chaussure de Tennis Robert Haillet ». La chaussure porterait peut être encore ce nom si Adidas n’avait pas repéré le Tennisman américain: Stanley « Stan » Roger Smith.

Il fut l’un des cinq meilleurs joueurs du monde dans la première moitié des années 70 et c’est à cette date que Adidas l’a choisit pour donner son nom à sa paire culte, l’anciennement « Chaussure de Tennis Robert Haillet » devint la Stan Smith.

C’est avec elles qu’il remportera l’US Open en 1971 et de Wimbledon en 1972 ainsi que la coupe Davis qu’il gagna deux années consécutives (1978,1979).

Le désign minimaliste de la Stan Smith est sans doute celui de la chaussure de tennis la plus simple: cuir blanc, quelques touches de vert et les trois bandes formées par des trous.

Un modèle classique qui connaitra un immense succès (vendue à près de 40 millions d’exemplaires) sur les cours puis dans la rue ,à partir des années 80, pour sa silhouette épurée et son prix abordable.

Au pied du groupe IAM dans « Je danse le mia » et à ceux de Vincent Cassel « Vinz » dans « la Haine », la Stan Smith est devenue une icône non seulement du sport et de la mode mais aussi car elle a su traverser les générations.

« Stan Smith aux pieds le regard froid, ils scrutaient la salle le trois-quart en cuir roulé autour du bras » – Akhenaton

Au fil du temps Adidas a su s’entourer de bonnes marques afin de proposer des collaborations originales, la Stan Smith a elle aussi été revisitée à plusieurs reprises. On retiendra quelques collaborations notables comme la Stan Smith Kermit the Frog aux couleurs de la star du Muppet Show ou bien sa collaboration avec la saga légendaire, Star Wars, et sort une Stan Smith originale en remplaçant son icône par maître Yoda ou encore son partenariat avec les marques japonaises Bedwin et Beauty & Youth avec la participation d’Undefeated, de laquelle naît une paire sobre et réussie à l’image de la Stan Smith.

Autre collaboration avec le pays du soleil levant, cette fois ci c’est avec Neighborhood que la marque signera une paire marron arborant un motif « tête de mort » façon pirate. La marque anglaise Maharishi a quant a elle participé à un programme Adidas qui a vu le jour à la fin de l’été 2009, la paire qui en découlera est en toile bleu pastel avec un petit logo apposé au niveau du talon.

L’année 2009 est aussi celle de la sortie de la Seasons Greetings aux couleurs de Noël. On se rappellera aussi de la collaboration avec la marque H.F.F, qui féminisera la Stan Smith par un parti pris de l’élégance, pour une paire volontairement plus fashion que sportive.

 

 

Plus récement la dernière collaboration en date est celle qui accompagne le retour de la Stan Smith, le pack en collaboration avec Consortium. Ce pack de luxe décline la Stan Smith en quatre versions: cuir craquelé, cuir façon autruche, croco et un cuir plus lisse appellé « Phoenix », choix judicieux d’appéllation qui rappelle la renaissance de la chaussure.

Initialement destinée au tennis, puis model emblématique d’une génération, elle a su traversé les époques et les modes. Elle a été souvent déclinée en plusieurs coloris, bariolée, customisée… Mais les puristes la préférons toujours en version blanche avec le talon vert !