Pour répondre aux besoins du Basket-Ball et les fans dans les gradins, Nike à créé en 1985, La Nike Dunk. La paire est un mixe entre 3 icônes de la marque Nike dans les années 80’s : La Jordan 1, La Nike Terminator et la Nike Air Force 1.




Dans le règlement de la NBA et la NCAA, les paires étaient blanches, le designer Peter Moore fan des modèles précédents dont il est le créateur, choisi d’apporter une touche de couleur sur ce modèle qui s’appelait à l’origine la « College Color High ».

Nike a vu les nombreux panneaux de la tige Dunk High offrir une gamme de coloris correspondant aux teintes uniformes des équipes sportives universitaires.

Comme un coup de « Dunk » dans le marché de la sneakers, elle est portée par tous, dans plusieurs coloris, pour une affirmer nos goûts, notre équipe de notre soutien.

Les 7 premiers modèles sortis en 1985 portent les couleurs des Universités de l’Iowa, du Michigan, de Villanova, de St. Johns, du Kentucky, et enfin Syracuse. Des couleurs, pour correspondre au fameux Sweats américain, haute ou basse pour plaire au plus grands nombres.



Malheureusement la DUNK Mania n’a pas pris… enfin pas tout de suite, il a fallu attendre quelques années en 1999, pour que Nike relance le modèle, mais avec l’envie précise de susciter la demande et de faire de la DUNK un objet rare voir de collection, pour ça la marque collabore avec des influenceurs Japonais.



« Le pari est gagné, la paire regagne en popularité, par sa rareté »…

On la retrouve de plus en plus aux pieds des skaters. Il est vrai que la semelle plate, et la construction en cuir offrent une chaussure réactive et résistance pour la pratique du skateboard. Nike a donc collaboré avec des skaters pour améliorer les modèles en faveur de la discipline et crée  en 2002, la gamme Nike SB ou le modèle Dunk est mit en avant. 

Aux physiques identiques, la Nike SB se démarque par sa languette rembourrée avec ses bandes élastiques pour un meilleur maintient de la chaussure, et une semelle plus épaisse pour un meilleur confort en cas de choc.

La Hype actuelle autour de la Dunk fut bien orchestré par Nike, la paire avait totalement disparue du marché pour qu’elle manque au public, pour faire son retour remarqué avec des coloris OG en réédition, ou encore des collaborations très limitées.   

La méthode fonctionne très bien, et est encore très largement utilisée pour la majorité des sorties Nike.  La vraie question est jusqu’à quand cette tendance s’arrêtera-t-elle? Jusqu’à à la sortie d’un prochain modèle de la marque à virgule ?!

Notre Culture n’est pas une mode et pourtant vous pouvez retrouver tous nos modèles de Nike Dunk partant des paires OG’s ou de la Hype dans votre boutique La Boite Collector ou en ligne sur laboitecollector.fr