L’un des groupes les plus emblématiques du rap français fait son grand retour avec le titre Mensonge et Make-Up. Cassidy et Ill, devenu Hill G, reviennent aux sources avec un rap calibré bien retro.

« Moi et mon gang une pépite rare, une grande tetare/ Eh ouais tipeu c’est qu’une toute petite partie d’notre art »

C’est sur le projet du beatmaker français Kyo Itachi que les deux rappeurs originaires du XIXème arrondissement de Paris ont décidé de faire leur grand retour. Dans ce morceau, les X-Men s’attaquent aux rappeurs qui mentent et maquillent la vérité sur leurs vies. Un mélange de références basket, d’attaques et d’égo trip pour un son bien old school.

« Est ce qu’on est beaucoup à être beaux comme nous ?
On est frais comme frais, d’après mes calculs on est carré prêt ! »

Le retour des X-Men ne pouvait se faire que sur une instru BoomBap signé Kyo Itachi. Le producteur masqué prépare pour 2020 son projet intitulé Solide et signe une instru quadrillée, collant parfaitement avec le style des deux rappeurs.

X-Men est suivis par le rappeur Maj Trafyk qui signe le troisième et dernier couplet du son. Le rappeur originaire de Guadeloupe aligne un troisième couplet plein de nostalgie et de technique pure avant une outro chanté en raggamuffin.

Cinq années se sont écoulées depuis la sortie de l’EP “Modus Operandi des X-Men“, un EP convaincant mais qui n’a pas réussit à signer leur retour sur le devant de la scène. Le groupe s’est séparé peu de temps après.

Le retour des X-Men marque surtout celui de Hill G. Le rappeur a sorti il y a quelques semaines le son “Hall OF Fame“. Dans ce titre il nous montre qu’il n’a rien perdu de sa technique légendaire. Hill G, le rappeur préféré de ton rappeur préféré nous dévoile un titre plein d’assurance et de maitrise.

Encore en production, l’album de Hill G intitulé “R.A.P” devrait sortir courant 2020. Son retour sur le devant de la scène est très attendu par les fans de la première heure. Après la publication de “Hall Of Fame” et de “Mensonges et Make Up” on peut s’attendre à un retour plein de nostalgie comme le laisse présager les rappels au fameux groupe “Time Bomb” dans le refrain de Hall Of Fame.

« Toute ma clique est dans le Hall of Fame
Légendaire, Time Bomb dans le Hall of Fame
Family and friends dans le Hall of Fame “

Le clip réalisé par Namo Vill est une référence au titre “Retour aux pyramides” que l’on peut retrouver sur la bande originale de Ma6T va crack-er. “Retour aux pyramides” est l’un des titres les plus importants de la carrière des X-Men et marquera à jamais la virtuosité du duo

La sortie de ce son m’a donné envie de réécouter, ce qui est pour la plupart des fans de rap, l’un des meilleurs albums jamais réalisés. “Jeunes coupables et Libres” a permis au duo X-Men de se trouver sur la première marche du podium.

Pourtant très mal accueilli à sa sortie l’album a subi des nombreuses critiques sur les productions et le manque de direction artistique. Cet album est aujourd’hui un des grands classiques du rap français. Ill et Cassidy sont issus de la bande de Time Bomb, avec Oxmo Puccino, Booba et Ali notamment, jeunes coupables et libres marque la fin de cette collaboration. 

Lorsqu’ils signent chez Universal pour réaliser l’album, les deux jeunes rappeurs sont des « têtes brulées », ils veulent vite faire l’album et ne plus en entendre parler, la maison de disque met la pression, l’ambiance est mauvaise. Plus tard Ill dira dans une interview pour l’abcdrduson qu’il ne voulait pas faire l’album.

Sorti en 1999 “Jeunes coupables et libre” marque une génération tout entière par son style et sa désinvolture. Flow qui foudroie, technique implacable cet album réalisé « à l’instinct » selon Cassidy est le génie incompris du rap français.